HERCULES FUTSAL CLUB : site officiel du club de foot de BUEIL - footeo

Histoire et règles du futsal

Histoire du Futsal :

Né en 1930 en Uruguay, le « Futbol de Sala » ou « Futebol de salão », c’est développé rapidement sur le continent sud américain. Juan Carlos Cerini, professeur d'éducation physique argentin "exilé", remarque qu'en raison du manque d'aires de jeu, les enfants pratiquent le football sur des terrains de basket-ball. En piochant dans les règles du water-polo, du handball et du basket, Ceriani met sur pied un règlement qui se diffuse rapidement dans toute l'Amérique du sud. En 1965, l'Uruguay, le Paraguay, le Pérou, l'Argentine et le Brésil fondent la Confédération sud-américaine de football en salle.

Le football en salle traverse l'Atlantique grâce au concours des nombreux immigrants espagnols et portugais. En 1971, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay, le Pérou, le Portugal et l'Uruguay fondent à São Paulo (Brésil) la Fédération internationale de football en salle (FIFUSA).

Vers la fin de l'année 1985, devant la croissance exponentielle enregistrée par cette modalité, Joseph S. Blatter, alors Secrétaire Général de la FIFA, prend la décision, avec le Président de l'époque, João Havelange, d'accueillir le football en salle dans la grande famille du football mondial.

En janvier 1986, MM. Galán Torres et Bonetti, en s'appuyant sur les Règles du Jeu de Football les règles de la FIFUSA et dans celles du hockey sur glace, établissent les « Règles provisoires » du futsal.

C'est M. Porta Bussons, Président de la Fédération espagnole de football (RFEF) et membre du Comité exécutif de la FIFA, qui expose et défend l'idée d'organiser des championnats d'essai. L'Espagnol obtient le feu vert et convainc son homologue hongrois, Gyorgy Szepezi, d'accueillir la première de ces compétitions. Le succès est au rendez-vous et les Règles marchent. Remportée par les hôtes hongrois, l'épreuve avait attiré la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, le Pérou, le Brésil, l'Italie et les Etats-Unis.

En septembre 1987, MM. Galán et Bonetti émettent l'idée d'organiser un troisième championnat d'essai en Amérique du sud, berceau de la discipline. Le Brésil accueille alors le Chili, le Pérou, l'Argentine, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne, les Etats-Unis et le Paraguay. Disputée à Brasilia, la compétition sacre le Paraguay. Cette nouvelle modalité dépasse les attentes de l'entité de tutelle du football mondial, qui n'a plus qu'à officialiser sa création par l'intermédiaire du Comité exécutif.

La première coupe du monde aura lieu en janvier 1989. L'épreuve se dispute à Amsterdam, s'Hertogenbosch, Arnhem, Leeuwarden, Utrecht et Rotterdam, qui accueille la finale. Le Brésil s'impose à la faveur d'un succès 2:1 sur les Pays-Bas en finale : il est le premier champion du monde de futsal de l'histoire.

Aujourd'hui, le futsal est l'une des disciplines qui a le plus grandi au cours des dernières années et elle compte plus de deux millions de licenciés (hommes et femmes) dans le monde. Avec ses perspectives de croissance illimitées, le futsal aide le football à remplir sa mission sociale aux quatre coins de la planète.

Et en France

Le Futsal est apparu en France en 1978 sous le patronnage de l'UFOLEP. C'est en 1994 que l'on verra la première édition de la Coupe Nationale Futsal.

En 2009 le championnat de France est officiellement crée, après l'apparition en 2007 du Challenge National.

2010, lancement de la DTN et de la LFA d'un plan de développement du Futsal.

2012, première discipline scolaire dans le secondaire, devant le handball.

 

Règlements :

 

Les règles du futsal sont régies par l'International Board, dont le règlement 2010/2011 est consultable ci-dessous.

Voici quelques éléments spécifiques du règlement futsal. Selon le niveau de compétition on  peut avoir certaines particularités (temps de jeux, fautes cumulées, etc.)  

  

LOI I - TERRAIN DE JEUX

Largeur : 15 à 25 m
Surface de réparation : 6 m (cf. handball)
Point de réparation : 6 m (perpendiculairement au milieu de la ligne de but).
Zone de remplacement : partie de la ligne de touche du côté des bancs des équipes.
Buts (fixés au sol ou au mur) : largeur 3 mètres - hauteur 2 mètres
Rond central : 3 mètres de rayon
Deuxième point de réparation : 10 mètres de la ligne de but (pour la loi XIV) 

LOI II - BALLON
Le ballon aura une circonférence de 62 à 64 cm (n° 4) et un poids de 400 à 440 g. Lâché d'une hauteur de 2 mètres, il aura un premier rebond limite de 50 à 65 cm.
On acceptera l'utilisation d'autres types de ballons (à rebond inférieur, plus lourd, etc.) sauf en match international.

LOI III - NOMBRE DE JOUEURS
5 joueurs dont 1 gardien + 7 remplaçants volants. Pour débuter la partie chaque équipe doit comporter au moins 5 joueurs équipés dont 1 gardien sur le terrain. La rencontre doit être arrêtée si une équipe réunit moins de 3 joueurs sur le terrain (gardien compris) suite à exclusion ou blessures.
Remplacement :
Les joueurs remplaçants et remplacés doivent entrer et sortir par leur zone de remplacement, le remplaçant n'entrant que lorsque le joueur remplacé est sorti. Tout remplacement non conforme est sanctionné d'un coup franc indirect et d'un avertissement au joueur fautif.

LOI IV - ÉQUIPEMENT DES JOUEURS
Maillots numérotés, chaussure type Tennis ou cuir moulé à semelles claires sans crampons, culottes courtes, bas, protège-tibias.
Les numéros des maillots (de 1 à 15) doivent correspondre à ceux inscrits sur la feuille de match.
Le gardien est autorisé à porter un pantalon long.


LOI V - ARBITRE
L'arbitre est désigné par la Commission compétente. Il est seul juge et son autorité commence à son entrée dans l'enceinte où se trouve la salle et cesse dès qu'il l'aura quittée.
En cas d'absence de l'arbitre, il sera fait appel à un arbitre neutre présent ou à défaut à un membre licencié des deux équipes en présence après tirage au sort.
En aucun cas l'absence d'arbitre n'est un motif de report de match.
L'arbitre prendra note de tous les incidents avant, pendant et après le match et en fera un rapport à la Commission.
Il fera fonction de chronométreur en l'absence d'un officiel préposé à la fonction.


LOI VI - DEUXIEME ARBITRE
La Commission d'Organisation pourra éventuellement faire désigner un arbitre assistant dont le rôle consistera à se déplacer du côté opposé à celui de l'arbitre principal, à contrôler les remplacements, les périodes d'expulsions temporaires, les temps morts, à signaler les sorties de jeu de son côté…

LOI VII - CHRONOMETREUR ET TROISIÈME ARBITRE
Obligatoire pour les rencontres internationales.
Durée réelle des matchs : 2 périodes de 20 minutes.

LOI VIII - DURÉE DU MATCH
2 périodes de 25 minutes séparées d'un arrêt maximal de 15 minutes.
Par contre, la durée de la partie est de 2 fois 20 minutes en cas de chronométrage officiel des divers arrêts de jeu (Loi VII).
Pour les tournois, la durée de la partie est fonction du nombre d'équipes. Elle est calculée de façon à ce que l'ensemble des rencontres disputées par chaque équipe ne puisse être supérieure à la durée normale d'un match, prolongation incluse selon la catégorie d'âge concernée.
Pour les Coupes et Tournois, en cas de résultat nul au terme de la partie, les équipes seront départagées par l'épreuve des tirs aux buts, disputée suivant le principe de la “mort subite” avec arrêt au premier écart de but pour un nombre de tirs équivalents entre les deux équipes.
Tous les joueurs inscrits sur la feuille de match peuvent participer aux tirs aux buts sauf s'ils ont été définitivement exclus de la partie.
Les équipes ont la possibilité de demander 1 minute de temps mort par période (capitaine ou entraîneur). L'arbitre accordera ce temps mort lorsque l'équipe l'ayant demandé est en possession du ballon et les joueurs devront rester sur le terrain près de la ligne de touche de leur camp.
Aucun remplacement de joueur ne peut être effectué pendant le temps mort. Les joueurs ne peuvent pas quitter le terrain et l'entraîneur doit donner ses instructions sans pénétrer sur le terrain.


LOI IX - COUP D'ENVOI ET REPRISE DE JEU
Mêmes règles que le football à 11 en plein air, mais adversaires à 3 mètres.
Il est possible de marquer un but directement du coup d'envoi.



LOI X - BALLON EN JEU ET HORS DU JEU
Mêmes règles que le football à 11 en plein air.
Si le ballon après dégagement ou autre action involontaire frappe le plafond, le jeu reprend par une rentrée de touche en faveur de l'équipe adverse du joueur ayant touché le ballon en dernier. La rentrée de touche est effectuée d'un point situé sur la ligne de touche la plus proche de l'intersection entre la ligne de touche et la ligne imaginaire parallèle à la ligne de but et passant par le point au-dessous duquel le ballon a touché le plafond.

LOI XI - BUT MARQUÉ
Mêmes règles que le football à 11, mais adversaires à 3 mètres pour la remise en jeu.
Lors d'une rentrée de touche, un coup franc ou un coup de pied de coin si un joueur tire directement dans son propre but, le but ne sera pas accordé et le jeu reprendra par un coup de pied de coin accordé à l'adversaire.

 

LOI XII - FAUTES ET COMPORTEMENT ANTISPORTIF
COUP FRANC DIRECT
Un coup franc direct est accordé à l'équipe adverse du joueur qui, de l'avis de l'arbitre commet par inadvertance, par imprudence ou par excès de combativité, l'une des fautes suivantes :

  • donne ou essaie de donner un coup de pied à l'adversaire
  • fait ou essaie de faire un croche-pied à l'adversaire
  • saute sur un adversaire
  • charge un adversaire, même avec l'épaule
  • frappe ou essaie de frapper un adversaire
  • bouscule un adversaire.

Un coup franc direct est également accordé à l'équipe adverse du joueur qui commet l'une des fautes suivantes :

  • tient un adversaire
  • crache sur un adversaire
  • s'élance pour tenter de jouer le ballon alors que celui-ci est déjà joué ou tente d'être joué par un adversaire (tacle glissé), excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation à condition qu'il ne commette pas de faute par inadvertance, par imprudence ou par excès de combativité.
  • touche le ballon des mains (ceci ne s'applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation).

Tout coup franc direct doit être exécuté à l'endroit où la faute a été commise.
Les fautes susmentionnées sont des fautes susceptibles d'être cumulées.

COUP DE PIED DE RÉPARATION
Un penalty est accordé quand l'une de ces fautes est commise par un joueur dans sa propre surface de réparation, nonobstant l'endroit où se trouve le ballon à ce moment là, pourvu qu'il soit en jeu.

COUP FRANC INDIRECT
Un coup franc indirect est accordé à l'équipe adverse du gardien de but, qui de l'avis de l'arbitre, commet l'une des fautes suivantes :

  • après avoir lâché le ballon, il le reçoit en retour d'un coéquipier avant qu'il n'ait franchi la ligne médiane ou n'ait été joué ou touché par un adversaire
  • il touche ou contrôle le ballon des mains sur une passe bottée délibérément par un coéquipier
  • il touche ou contrôle le ballon des mains directement sur une rentrée de touche effectuée par un coéquipier
  • il touche ou contrôle le ballon des mains ou des pieds, à un point quelconque du terrain de jeu, pendant plus de quatre secondes, sauf si cela se passe dans la moitié de terrain de l'équipe adverse.

Un coup franc indirect est également accordé à l'équipe adverse du joueur qui, de l'avis de l'arbitre,

  • joue d'une manière dangereuse
  • fait obstacle à l'évolution d'un adversaire lorsque le ballon n'est pas joué
  • empêche délibérément le gardien de but de lâcher le ballon des mains
  • commet d'autres fautes non mentionnées dans la Loi 12, pour lesquelles le match est arrêté afin d'avertir ou d'expulser un joueur.

Le coup franc indirect doit être exécuté à l'endroit où l'infraction a été commise, sauf si elle s'est produite dans la surface de réparation.
Dans ce cas, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus proche de l'endroit où a été commise l'infraction.

SANCTIONS DISCIPLINAIRES

FAUTES PASSIBLES D'AVERTISSEMENT
Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune) quand il commet l'une des fautes suivantes :

  • il se rend coupable d'un comportement antisportif
  • il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes
  • il enfreint avec persistance les Lois du Jeu
  • il retarde la reprise du jeu
  • il ne respecte pas la distance requise lors de l'exécution d'un coup de pied de coin, d'une rentrée de touche au pied, d'un coup franc ou d'un dégagement du ballon
  • il pénètre ou revient sur le terrain de jeu sans l'autorisation préalable de l'arbitre
  • l quitte délibérément le terrain de jeu sans l'autorisation préalable de l'arbitre.

Pour n'importe laquelle de ces fautes, un coup franc indirect est accordé à l'équipe adverse, à exécuter à l'endroit où a été commise l'infraction en plus de l'avertissement correspondant et sous réserve qu'aucune autre infraction sérieuse n'ait été commise. Par contre, si la faute s'est produite dans la surface de réparation, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus proche de l'endroit où a été commise l'infraction.

FAUTES PASSIBLES D'EXCLUSION
Un joueur est exclu du terrain (carton rouge) lorsqu'il commet l'une des fautes suivantes :

  • il se rend coupable d'une faute grossière
  • il se rend coupable d'un acte de brutalité
  • il crache sur un adversaire ou sur toute autre personne
  • il empêche l'équipe adverse de marquer un but, ou annihile une occasion de but manifeste, en touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s'applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation)
  • il anéantit une occasion de but manifeste d'un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d'un coup franc ou d'un coup de pied de réparation
  • il tient des propos blessants, injurieux ou grossiers
  • il reçoit un second avertissement au cours du même match


Si le jeu est arrêté parce qu'un joueur est exclu du terrain de jeu pour avoir commis l'une des fautes 6 ou 7 sans qu'aucune autre infraction aux Lois du Jeu n'ait toutefois été commise, le match reprend par un coup franc indirect accordé à l'équipe adverse à l'endroit où a été commise l'infraction, sauf si elle s'est produite dans la surface de réparation. Dans de cas, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus proche de l'endroit où a été commise l'infraction.

DÉCISIONS
Une fois exclu, le joueur concerné ne pourra plus participer au match en cours ni prendre place sur le banc des remplaçants. Un joueur remplaçant pourra pénétrer sur le terrain de jeu, deux minutes effectives après l'exclusion de son coéquipier, sauf si un but a été marqué avant la fin des deux minutes, et seulement avec l'accord du chronométreur.
Dans ce cas, la réglementation suivante s'applique :

  • si les équipes jouent à 5 contre 4 et que l'équipe ayant la supériorité numérique marque un but, l'équipe de 4 joueurs pourra être complétée par un 5e joueur
  • si les deux équipes jouent avec 4 joueurs et qu'un but est marqué, les deux équipes garderont le même nombre de joueurs
  • si les équipes jouent à 5 contre 3, ou à 4 contre 3 et que l'équipe ayant la supériorité numérique marque un but, l'équipe ayant 3 joueurs ne pourra inclure qu'un seul joueur supplémentaire
  • si les deux équipes jouent avec 3 joueurs et qu'un but est marqué, les deux équipes garderont le même nombre de joueurs
  • si c'est l'équipe en infériorité numérique qui marque un but, elle poursuivra le match sans modifier le nombre de ses joueurs.


Le joueur exclu sera suspendu automatiquement pour le match suivant de son équipe sans préjuger des autres sanctions qui pourraient lui être infligées par les instances officielles eu égard à la gravité de la faute commise.
Par ailleurs, les sanctions prononcées lors des matchs de Futsal n'ont pas d'incidence sur le football de plein air et réciproquement sauf cas suffisamment graves passibles de sanctions à temps (de date à date) ou supérieures à quatre matches (AF 01/06/96).
Dans ce cas, le joueur sanctionné ne peut prendre part à aucune compétition ni de Futsal, ni de plein air.
Un joueur sous l'effet d'une suspension infligée à l'issue d'une compétition en plein air ne peut pas purger sa suspension en compétition de Futsal et réciproquement.


LOI XIII - COUPS FRANCS
Les coups francs sont soit directs soit indirects.
Pour le coup franc direct comme pour le coup franc indirect, le ballon doit être immobile au moment de la frappe, et l'exécutant ne doit pas toucher le ballon une seconde fois avant que celui-ci n'ait été touché par un autre joueur.

COUP FRANC DIRECT
Si le ballon pénètre directement dans le but de l'équipe adverse, le but est accordé.

COUP FRANC INDIRECT
Un but ne peut être marqué que si le ballon entre dans le but après avoir touché un autre joueur.

LIEU D'EXÉCUTION DU COUP FRANC
Tous les joueurs de l'équipe adverse doivent se trouver au moins à 5 m du ballon, jusqu'à ce qu'il soit en jeu.
Le ballon est en jeu, dès qu'il est touché ou joué.

INFRACTIONS/SANCTIONS
Quand un joueur de l'équipe adverse ne se trouve pas à la distance requise lors de l'exécution du coup franc,
le coup franc doit être recommencé.

Quand le ballon est en jeu et que l'exécutant touche le ballon une seconde fois avant que celui-ci n'ait été touché par un autre joueur,
un coup franc indirect est accordé à l'équipe adverse, qui doit être exécuté à l'endroit où la faute a été commise. Toutefois, si le ballon se trouvait dans la surface de réparation, le coup franc est exécuté depuis la ligne de réparation, et ce au point le plus proche de l'endroit où a été commise l'infraction.

Si l'équipe exécutant le coup franc met plus de 4 secondes à le faire,
un coup franc indirect est accordé à l'équipe adverse.


LOI XIV - CUMUL DES FAUTES
CUMUL DES FAUTES Tous les coups francs directs mentionnés à la Loi 12 sont des fautes cumulables.
Les cinq premières fautes cumulées par chaque équipe durant chaque mi-temps sont enregistrées dans le rapport de match.


LIEU D'EXÉCUTION DU COUP FRANC
Les coups francs accordés pour les cinq premières fautes cumulées par chaque équipe durant chaque mi-temps peuvent être parés par un mur de joueurs, tous les joueurs de l'équipe adverse doivent se trouver au moins à 5 m du ballon jusqu'à ce qu'il soit en jeu.
Un but peut être marqué directement sur coup franc.

A compter de la sixième faute cumulée par une équipe au cours d'une mi-temps :

  • les coups francs accordés pour ces fautes ne peuvent plus être parés par un mur de joueurs
  • le joueur exécutant le coup franc doit être clairement identifié
  • le gardien de but doit rester dans sa surface de réparation à une distance d'au moins 5 m du ballon
  • tous les autres joueurs doivent rester sur le terrain de jeu, en dehors de la surface de réparation, et derrière une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but traversant le ballon.
  • ils doivent rester à 5 m du ballon jusqu'à ce qu'il soit en jeu.


EXÉCUTION (POUR LA SIXIÈME FAUTE CUMULÉE ET AU-DELÀ)
Le joueur exécutant le coup franc doit botter le ballon avec l'intention de marquer un but et ne peut passer le ballon à un autre joueur.
Une fois que le coup franc a été exécuté, aucun joueur ne doit toucher le ballon une seconde fois avant que celui- ci n'ait été touché par le gardien de but ou qu'il ait rebondi sur le terrain de jeu après avoir touché le montant de but ou la barre transversale, ou qu'il ait quitté le terrain de jeu.
Aucun coup franc ne sera exécuté à moins de 6 m de la ligne de but (voir Loi 13). Si une infraction donnant lieu normalement à un coup franc indirect est commise dans la surface de réparation, ce coup franc doit être exécuté depuis la ligne de réparation, et ce au point le plus proche de l'endroit où a été commise l'infraction.
Si, après qu'une équipe ait déjà commis cinq fautes, un joueur se rend coupable d'une nouvelle infraction dans la moitié de terrain adverse ou dans sa propre moitié de terrain, devant une ligne imaginaire parallèle à la ligne médiane mais passant par le second point de réparation à 10 m de la ligne de but, le coup franc doit être exécuté depuis ce point sur le terrain de jeu. Le second point de réparation est indiqué dans la Loi 1 et le coup franc doit être exécuté en conformité avec les dispositions énoncées sous “Lieu d'exécution du coup franc”.
Après que la cinquième faute ait été commise par l'une des équipes, si un joueur se rend coupable d'une nouvelle faute dans sa propre moitié de terrain entre la ligne des 10 m et la ligne de but, le coup franc sera exécuté depuis le second point de réparation ou à l'endroit où a été commise l'infraction, selon le choix de l'équipe.
Toutes les fautes cumulées lors de la seconde mi- temps sont prises en considération lors d'éventuelles prolongations.

Cette loi est applicable pour les rencontres internationales, la Coupe nationale (Finales régionales, 1/2 finale, finale) et les finales de Coupes régionales et départementales.


LOI XV - COUP DE PIED DE REPARATION
Exécution sur la ligne des 6 mètres au point de réparation fixé.
Joueurs dans la limite du terrain de jeu, en dehors de la surface de réparation, derrière le point de réparation et au minimum à 5 mètres de celui-ci (sauf gardien et tireur).
Le gardien de but devra rester sur sa ligne de but.
Un but peut être marqué directement sur un coup de pied de réparation.


LOI XVI - RENTRÉE DE TOUCHE AU PIED
Remise en jeu du pied à l'intérieur du terrain à l'endroit de la sortie du ballon.
Le ballon devra être placé sur la ligne de touche et le joueur chargé de la rentrée de touche devra avoir une partie quelconque de chaque pied sur la ligne de touche ou à l'extérieur de celle-ci.
La rentrée de touche doit être effectuée dans les 4 secondes. Dans le cas contraire la remise en jeu sera exécutée par un joueur de l'équipe adverse.
Les joueurs de l'équipe adverse doivent se trouver à une distance minimale de 5 mètres de l'endroit où se trouve le ballon.
Un but ne peut être marqué directement sur une rentrée de touche.

LOI XVII - DÉGAGEMENT DU BALLON
Le gardien peut remettre le ballon en jeu de la main quand :

  • Le ballon touché en dernier par un joueur de l'équipe attaquante, a entièrement franchi la ligne de but, que ce soit à terre ou en l'air, sans qu'un but ait été marqué, conformément à la Loi 11.

EXÉCUTION
Le ballon est dégagé de la main d'un point quelconque de la surface de réparation par le gardien de but de l'équipe défendante.
Les joueurs de l'équipe adverse doivent se tenir en dehors de la surface de réparation jusqu'à ce que le ballon soit en jeu.
Le ballon est en jeu dès qu'il est sorti directement de la surface de réparation.

LOI XVIII - COUP DE PIED DE COIN (CORNER)
À l'intersection de la ligne de touche et de la ligne de but.
Adversaires à 5 mètres minimum du ballon.
Exécution dans les quatre secondes sinon coup franc indirect à l'équipe adverse à l'endroit où devait être exécuté le coup de pied de coin à condition que les joueurs adverses aient respecté la distance réglementaire.
Un but peut être marqué directement sur coup de pied de coin, mais uniquement contre l'équipe adverse.
Nota : Les hors jeu n'existent pas en Futsal.

Quelques points :

  • La surface de jeu

 La longueur doit être au minimum de 25 mètres (38 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 42 mètres. La largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 25 mètres.

  •  Le ballon

Il doit être en cuir ou de toute autres matières adaptées. Sa circonférence doit osciller entre 62 cm et 64 cm. Sa masse ne doit pas varier au-delà de 440 grammes au plus et 400 grammes au moins au coup d'envoi du match. La pression du ballon doit être de l'ordre de 400-600 g/cm2.

  •  Nombre de joueurs

Les matchs se jouent entre deux équipes, celles-ci doivent être composées de 4 joueurs de champ et d'un gardien de but. L'équipe peut-avoir jusqu'à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Les remplacements peuvent être effectués à n'importe quel moment du jeu.

  •  Temps de jeu

Le match se dispute en 2 mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif officiellement) ou 2 mi-temps de 25 minutes chacune (en temps non effectif), avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit excéder les 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des 2 périodes.

  •  Arbitrage

Quatre arbitres sont nécessaires à l'encadrement d'une rencontre :

 1 arbitre principal, 1 arbitre secondaire, 1 arbitre assistant, 1 arbitre chronométreur.

  •  Fautes

N'importe quelles fautes précédant un coup de sifflet entraine un coup-franc direct ou indirect (seule les fautes directes sont cumulées).